Cette page Facebook nommée « Police marocaine zone de Casablanca » compte 20 000 « likes » (abonnés). Le 25 novembre, elle a inquiété des milliers d’internautes en publiant un appel alarmiste. « Appel à tous les Marocains, il y a une menace réelle de terrorisme ciblant le Maroc », débute le message, qui annonce que 2 000 Marocains sont impliqués dans les rangs de l’Etat islamique, que 200 sont morts et 158 sont rentrés au Maroc.
L’auteur du message va plus loin en incitant les Marocains à signaler toute personne suspecte à leurs yeux, alimentant ainsi un sentiment paranoïaque. « S’il vous plait, tout le monde doit signaler à la police judiciaire toute personne suspecte en indiquant le lieu, la date et une description […] cela va assurer notre propre sécurité et celle de la patrie ». Signé : la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) de Casablanca. Un post qui a été partagé plus de 24 000 fois et a été « liké » plus de 18 000 fois.
Mais le message n’est pas rédigé dans le style habituellement utilisé par la DGSN et est très alarmiste. En réalité, il s’agit d’une fausse page Facebook et donc d’un message non officiel. « Ce n’est pas notre page », nous assure une source au sein de la préfecture de police de Casablanca, qui nous précise qu’ « une enquête est en cours pour savoir qui est derrière ». Cette page existe pourtant depuis plusieurs mois. Jusqu’à présent, elle ne devait pas déranger le travail de la police puisqu’elle ne faisait que relayer des informations d’arrestations ou des messages de félicitations des autorités.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer