Arabie saoudite: Vers une régularisation de la situation des travailleurs marocains

Une circulaire annonce l’arrêt de la légalisation des signatures des travailleurs voulant émigrer en Arabie saoudite, confirme une source diplomatique à Telquel.ma

Par

petite-bonne-enfant-domestique
Crédit : DR

Le Maroc serait-il en train de bloquer le flux des femmes marocaines voulant travailler comme domestique en Arabie saoudite ? C’est ce que semble indiquer une circulaire émise par le ministère des Affaires étrangères annonçant la fin de la légalisation des signatures des femmes voulant travailler en tant que domestique dans ce pays du Golfe.

« Ceux qui viennent travailler en Arabie saoudite venaient faire légaliser leur signature (de leur contrat, ndlr) à la Direction des affaires consulaires à Rabat et la circulaire émise annonce l’arrêt de ces légalisations. Cette légalisation prêtait à confusion, car elle était considérée comme un accord des autorités marocaines par l’Arabie saoudite» explique à Telquel.ma une source diplomatique marocaine.

Cette circulaire a, selon notre source, également pour but «  d’arriver à un accord qui permette d’assurer les conditions nécessaires pour assurer la dignité des travailleurs marocains et marocaines en Arabie Saoudite ».

Cette circulaire a été affichée dans l’ensemble des bureaux de la Direction des affaires consulaires au Maroc.  Elle fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux ou l’on voit une Marocaine se plaindre de son mauvais traitement par son employeuse saoudienne. Vivant à Djeddah, cette femme en larmes assure que son employeuse l’empêche de quitter l’Arabie saoudite et la contraint à travailler sans rémunération. Elle est toujours privée de son passeport, détenu par son employeuse  à qui elle a reversé l’ensemble  de ses économies, selon les déclarations de l’intéressée.

Vidéo: Une employée marocaine maltraitée en Arabie Saoudite demande de l’aide

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer