Le mouvement Damir interpelle le gouvernement marocain sur la menace terroriste

Le mouvement Damir appelle le gouvernement à se mobiliser contre les "prêcheurs radicaux", suite aux attentats terroristes de Paris.

Par

Salah El Ouadi, président du collectif Damir

Après les attentats meurtriers proférés à Paris, le mouvement Damir, association citoyenne marocaine composée d’intellectuels, artistes, journalistes et militants de la société civile et des libertés individuelles, a publié un communiqué dans lequel Damir appelle à durcir considérablement les positions du gouvernement marocain à l’égard de ceux qui prêchent une parole radicale.

Réagissant devant « une telle situation, qui laisse prévoir le pire pour l’ensemble des pays euro-méditerranéens », le mouvement Damir met en avant « l’inéficacité des mesures de précaution prises jusqu’à aujourd’hui. » Au-delà du problème européen, l’association estime que les « bastions de cette violence au sein même des pays d’exportation des terroristes ou ceux qui leur apportent leur soutien » est également à prendre en compte.

Le Maroc n’est pas exempt, selon eux, de tous reproches. Damir « tient le gouvernement pour responsable du silence observé face aux agissements des cheikhs portant des pensées radicales, qui appellent à la violence, à l’excommunication et au meurtre, sans que la justice ne se saisisse de leurs cas », indique ainsi le communiqué. Pour eux, il devient fondamental de mettre en œuvre un programme d’éradication de la pensée terroriste et radicale au sein des mosquées et des communautés musulmanes. Selon le collectif, le Maroc doit être un exemple en la matière.

« La formation d’imams, nourrie d’un islam de paix, aux idées éclairées est primordiale. C’est ainsi que l’on pourra créer des passerelles et des liens entre la confession musulmane et les valeurs des sociétés modernes et démocratiques. » précise également le communiqué. A noter que lors de leur rencontre, le 20 septembre dernier, le roi Mohammed VI et le président français François Hollande avait signé un partenariat pour la formation d’imams français, par des imams marocains.

Le collectif conclut en se montrant toutefois reconnaissant envers « les efforts de tous les services de sécurité oeuvrant à la protection des citoyens et à la stabilité de la nation. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer