La compensation (subvention publique) du sucre va prendre progressivement fin. Le processus va débuter en 2016. Le chef du gouvernement a annoncé lors de son passage à Medi1tv qu’il se fera de manière graduelle : le prix du sucre sera augmenté de 0,15 dirhams chaque mois pendant un an et demi.
Ainsi, le prix des lingots et morceaux aujourd’hui fixé à 5,82 dirhams le kilogramme passera à 8,52 dirhams une fois la décompensation totalement terminée, et celui du granulé de 4,50 à 7,2 dirhams par kilogramme (pour les sacs de 50 kilos).
Le pain de sucre, représentant 30 % de la consommation nationale mais uniquement acheté par les particuliers et non les industriels de l’agroalimentaire, n’est pas concerné par cette politique.
Etant donné que les Marocains consomment en moyenne 36 kilogrammes par an, le coût de l’arrêt des subvention devrait être de 100 dirhams par an par habitant à la fin du processus, d’après le gouvernement. Selon le quotidien L’Economiste, un quart de cette consommation est issue de l’industrie (sodas, confiseries etc.).
Lire aussi : Neuf clés pour comprendre la (dé)compensation
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer