Officiel : Les prix des tickets de trains augmentent en janvier

Les usagers du train vont voir le prix de leurs tickets de voyage augmenter. Pour certains trajets, l’augmentation peut atteindre 11 dirhams.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Les augmentations dans les prix des tickets de trains se confirment. Invité à la commission des finances à la chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, a livré les détails de cette nouvelle augmentation que le gouvernement compte opérer en janvier 2016.

Cette augmentation fait suite à la hausse, de 14 à 20%, de la TVA sur les tickets de train prévue par le projet de loi de finances de 2016. Ainsi, le prix des tickets sur le trajet Rabat-Casablanca, le plus important axe de voyage, enregistra une hausse de  deux dirhams pour s’établir à 37 dirhams. Pour le trajet,  Rabat-Kénitra,  le prix des tickets augmentera d’un dirham pour atteindre les 16 dirhams.  En ce qui concerne les longs trajets, les prix des tickets pour le trajet Rabat-Tanger et Casablanca Oujda connaîtront des augmentations de cinq et 11 dirhams respectivement.

Le ministre des Finances a justifié cette augmentation par le fait  que l’Office a investi«des milliards de dirhams à un taux de 20 %». Et d’ajouter que «Cette augmentation de TVA ne va générer aucune recette supplémentaire pour l’État. L’Office investit et donc il déduit. C’est juste une question de trésorerie». Le ministre a qualifié cette hausse d’«augmentation solidaire».

Lire aussi: L’Etat va rembourser son crédit de TVA à l’ONCF

article suivant

Le mandat de la Minurso prorogé pour une durée d’un an