Les augmentations dans les prix des tickets de trains se confirment. Invité à la commission des finances à la chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, a livré les détails de cette nouvelle augmentation que le gouvernement compte opérer en janvier 2016.
Cette augmentation fait suite à la hausse, de 14 à 20%, de la TVA sur les tickets de train prévue par le projet de loi de finances de 2016. Ainsi, le prix des tickets sur le trajet Rabat-Casablanca, le plus important axe de voyage, enregistra une hausse de deux dirhams pour s’établir à 37 dirhams. Pour le trajet, Rabat-Kénitra, le prix des tickets augmentera d’un dirham pour atteindre les 16 dirhams. En ce qui concerne les longs trajets, les prix des tickets pour le trajet Rabat-Tanger et Casablanca Oujda connaîtront des augmentations de cinq et 11 dirhams respectivement.
Le ministre des Finances a justifié cette augmentation par le fait que l’Office a investi«des milliards de dirhams à un taux de 20 %». Et d’ajouter que «Cette augmentation de TVA ne va générer aucune recette supplémentaire pour l’État. L’Office investit et donc il déduit. C’est juste une question de trésorerie». Le ministre a qualifié cette hausse d’«augmentation solidaire».
Lire aussi: L’Etat va rembourser son crédit de TVA à l’ONCF
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer