Détails sur le partenariat entre Saham et BMCE en Afrique

L’alliance entre le groupe Saham et BMCE, annoncée en juin dernier, se précise. Les deux groupes comptent unir leurs capacités dans la bancassurance à travers plusieurs axes dont l’Asset management et l’extension à l’international.

Par

Crédit: DR/Photomontage TelQuel

Quand BMCE et Saham s’allient, ils ne font pas les choses à moitié. Les deux entités sont en train d’implémenter leur partenariat dans la bancassurance annoncée le 5 juin dernier,  à Abidjan, lors de la tournée royale.

Lire aussi : BMCE Bank/Saham Assurance Afrique, alliance stratégique

Si à l’époque ils n’avaient pas donné beaucoup de détails sur les implications de cette alliance, une présentation de BMCE Bank (donnée à Paris) éclaire notre lanterne.

Plusieurs axes de collaboration sont aujourd’hui définis. D’abord il faut préciser que dans la pratique, l’alliance se joue entre Saham et Bank Of Africa (BOA), filiale du groupe BMCE à hauteur de 73,7%.

La collaboration se fera sur la Bancassurance, Asset Management, Système d’information et l’extension à l’international.

Sur la bancassurance, les deux partenaires travailleront en synergie à travers la mise en place de produits packagés. Le réseau de BOA commercialisera les produits d’assurance vie et non vie proposé par Saham Assurances. De l’autre côté, les clients corporate de Saham Assurances se verront proposés du financement à travers BOA.

S’agissant de l’Asset Management, des synergies en termes de gestion d’actifs sont mises en place entre BOA Asset Management et les différentes entités du Groupe Saham. Une association au niveau de l’immobilier est également citée dans le cadre d’extensions futures en Afrique subsaharienne.

Sur ce même registre, les deux groupes ont une présence dans une vingtaine de pays dont dix en commun. Ils n’excluent pas la possibilité d’extension du partenariat dans plusieurs pays cibles en Afrique à moyen et à long terme.

saham bmce

Enfin, Saham et BOA comptent mutualiser les systèmes d’information liés à la bancassurance et des centres de secours en Afrique subsaharienne.

Le terme « synergie » est présent avec acuité. Ce qui laisse présager que le partenariat tel que présenté risque fortement de se muter en un partenariat capitalistique. BMCE ne s’en cache pas totalement. Puisqu’au niveau de la communication officielle de la banque au moment de l’annonce, elle avance qu’une : « structure juridique, détenue à parité par les deux groupes » est envisageable.

Des questions subsistent toutefois sur la place de RMA Wataniya (ndlr : l’entreprise portant l’activité assurance du groupe BMCE) dans cette nouvelle architecture africaine. Ce partenariat s’étendra-t-il aux réseaux marocains ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer