Exclusif: Youssoufi invite l'algérien Ibrahimi au cinquantenaire de Ben Barka

Abderrahmane El Youssoufi a invité personnellement le diplomate algérien Lakhdar Ibrahimi à s'exprimer sur le dossier Ben Barka.

Par

Crédit: R. Tniouni

Lakhdar Ibrahimi, diplomate et ancien ministre algérien des Affaires étrangères est arrivé dans la nuit du jeudi 29 octobre à l’aéroport de Rabat-Salé, pour prendre part au cinquantenaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, a constaté un photographe de Telquel.ma.

Lakhdar Ibrahimi, connu pour avoir assumé la mission d’envoyé des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, a répondu à l’invitation personnelle de l’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi. Ce dernier, ainsi que l’ancien ministre Fathallah Oualalaou et l’ambassadeur algérien à Rabat étaient présents jeudi soir à l’accueil du diplomate à l’aéroport.

Abderrahmane El Youssoufi et Lakhdar Ibrahimi (d.) à son arrivé. Crédit: Rachid Tniouni
Abderrahmane El Youssoufi et Lakhdar Ibrahimi (d.) à son arrivé. Crédit: Rachid Tniouni

Une rencontre, qui sera organisée vendredi 30 octobre au siège de la bibliothèque nationale du royaume à Rabat à 17 heures, devrait être marquée par une « intervention importante » de Lakhdar Brahimi sur Ben Barka et les relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie, nous précise une source proche de l’organisation. Lakhdar Ibrahimi avait côtoyé et connu de près le leader ittihadi Mehdi Ben Barka. 

Abderrahmane El Youssoufi, ainsi que les universitaires Hassan Aourid et Mohamed Tozy devraient également prononcer des discours à cette occasion. 

Lire aussi :  Youssoufi rassemble la gauche pour le cinquantenaire de la disparition de Ben Barka

El Youssoufi a pesé de tout son poids pour réussir le cinquantenaire, qu’il espère être l’occasion d’un rapprochement et d’une réconciliation entre les forces de gauche au Maroc. Le premier ministre de l’alternance a invité des personnalités de premier plan au cinquantenaire, à l’image de Lakhdar Ibrahimi, qui arrive de plus dans un contexte où le Maroc fête les 40 ans de la Marche verte, ce qui donne une profondeur régionale et internationale à cette visite.

L’organisation par El Youssoufi d’un tel événement est un fait inédit, depuis l’annonce de la retraite politique de l’ancien chef socialiste. S’agirait-il de premiers pas vers un retour aux devants de la scène du leader USFP ?

Crédit: R. Tniouni
Crédit: R. Tniouni
Crédit: Rachid Tniouni
Crédit: Rachid Tniouni

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer