Pour concurrencer Google et Twitter, Facebook performe son moteur de recherche et rend accesibles toutes les publications publiques du réseau social. Baptisé « Search Fyi », ce moteur de recherche permettra de retrouver tout ce qui est publié en mode « public » par les utilisateurs de Facebook, soit près d’un milliard de comptes environ. Facebook estime même qu’il s’agit là de deux mille milliards de publications en tout, selon le communiqué officiel du groupe.
Ainsi, lorsque vous recherchez un terme sur Facebook, le moteur de recherche organise les résultats selon trois catégories : un ‘top’ qui regroupe les publications des pages Facebook les plus vues, une section dédiée aux publications de votre entourage présent sur Facebook, et un troisième volet avec les publications de tous les autres utilisateurs que vous ne connaissez pas forcément et qui se sont prononcés sur ce même thème.
Lire aussi : Facebook veut collaborer davantage avec les grands médias
Evidemment, la question de la sécurité des données se pose une fois de plus. Tout le monde n’a pas forcément envie que ses publications puissent être consultées par tous. Automatiquement, nos statuts partagés sont rendus publics, mais la possibilité de « limiter l’accès » existe. Il suffit pour l’utilisateur de choisir, à chaque fois qu’il poste quelque chose, le type de public auquel il s’adresse (« public », « privé », « seulement amis », « amis d’amis », ou « moi uniquement »).
En revanche, la question se pose pour vos anciennes publications, celles qui ont été publiées avant l’arrivée de « Search Fyi ». Dans les paramètres avancés de l’utilisateur, vous pouvez choisir l’option « Limiter l’audience des anciennes publications », qui vous permettra de garder le contrôle de votre image… En revanche, quand un ami ou un proche vous identifie dans un statut, votre nom peut être retrouvé via le moteur de recherche. Dans la vie comme sur Facebook, choisissez bien vos amis.
Pour le moment, ce moteur de recherche n’est utilisable que sur la version anglaise de Facebook, mais devrait rapidement s’adapter à toutes les versions, à travers le monde.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer