En marge du TechCrunch Disrupt, organisé à San Francisco, ces 21, 22 et 23 septembre, le géant américain Facebook a annoncé viser un déploiement plus élargi pour les « Instant Articles », comprenez des contenus émanants des grands médias comme le New York Times ou BuzzFeed qui sont publiés directement sur Facebook.
Lancé en mai 2015, ce programme servait à contourner le chargement souvent très long de certains articles, en intégrant directement les contenus à l’application mobile de Facebook. Les médias étaient gagnants en termes de visibilité, quand Facebook, lui, y gagnait en collecte de données. Aujourd’hui, The Huffington Post, MTV, Daily Mail, Business Insider, ou encore CBS, font partie intégrante de ce programme « Instant Articles. »
Parmi ses nouveaux partenaires, Facebook va surtout collaborer avec le célèbre Washington Post, qui s’est engagé à produire 1200 articles … par jour ! Le quotidien américain a tout simplement décidé de proposer tous ses articles via ce format. Avec un tel partenariat, et de telles ambitions, Facebook devient un acteur important dans le partage d’actualités. Une réponse directe à ses concurrents Apple News et Discover (appartenant à Snapchat).
Signal, le nouveau joujou des journalistes
La stratégie de Facebook ne s’arrête pas à l’expansion des Instants Articles. En lançant « Signal« , nouvelle plateforme de partage de flux d’informations, Facebook propose désormais à ses utilisateurs de connaître en temps réel, les sujets dont parlent les gens sur Facebook et Instagram (appartenant depuis 2012 à Facebook). Ce précieux outil pourrait être le nouveau joujou des journalistes qui pourront dès lors connaitre les préoccupations et les événements vécus en direct par les internautes. Le succès de Twitter, en termes de réactivité, a sans doute inspiré Facebook, au moment de créer Signal.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer