Maroc - Inde : Des relations à développer

Par

Miriem Bensaleh (à d.) et Jyotsna Suri. Crédit : MAP
Miriem Bensaleh (à d.) et Jyotsna Suri. Crédit : MAP

Le Maroc et l’Inde ont signé un mémorandum d’entente le 26 octobre à New Delhi, en marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique 2015.

Le troisième sommet du Forum Inde-Afrique accueille le roi Mohammed VI, qui fait le déplacement accompagnée d’une délégation de plus d’une cinquantaine d’entreprises. Parmi la délégation marocaine, plusieurs têtes d’affiche de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) étaient présentes, notamment sa présidente Miriem Bemsaleh Chaqroun, Nabila Freidji présidente de la Commission “dynamique régionale” et Abdou Souléye Diop président de la Commission Afrique et Sud-Sud. Parmi les entreprises présentes, des poids lourds comme l’OCP et Nareva.

En marge de ce troisième sommet, Miriem Bemsaleh Chaqroun et Yotsna Suri, la présidente de la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI) ont signé un mémorandum d’entente  lundi 26 octobre. Ce document n’est en fait qu’une première étape pour aboutir à la création d’un conseil d’affaires moroco-indien qui pourra dynamiser et cadrer les relations commerciales entre les deux pays.

Un marché prometteur pour le Maroc

A signaler que l’Inde a connu en 2014 une croissance de 7,4% de son PIB, le Maroc à quant à lui connu une croissance qui s’élevé à 2,6% sur la même période. L’écart démographique est aussi impressionnant, l’Inde compte 1,295 milliard d’habitants alors que le Maroc compte 33,92 millions d’âmes.

Certes, le gap est énorme entre le Maroc et l’Inde, mais le royaume a à son avantage sa situation géographique qui en fait la porte d’entrée de l’Afrique. A cela s’ajoute la stabilité politique et financière. L’Inde est pour sa part l’un des principaux client de l’OCP.

La présence du Maroc à ce sommet trouve son origine, selon Jeune Afrique, dans l’organisation qui change des deux précédentes éditions de 2008 et 2011. L’hebdomadaire précise que lors de ces deux premiers sommets, l’Inde est passé par l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) qui compte parmi ses membre l’auto-proclamée RASD et non le Maroc. Cette année, l’Inde a envoyé directement les invitations sans qu’aucune ne soit délivrée au polisario. Une victoire du Maroc qui a su se mettre en avant.

Lire aussi : La venue de Mohammed VI en Inde vue par la presse locale

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer