La venue du roi, à l’occasion du sommet, Inde-Afrique, a suscité l’intérêt de certains titres de la presse indienne. Tour d’horizon.
Le roi Mohammed VI a pris l’avion le 25 octobre pour se rendre en Inde afin de participer au sommet Inde-Afrique qui se tient du 26 au 29 octobre à New Delhi. Dès le premier jour du sommet, le roi figurait dans les colonnes des sites d’informations indiens qui se sont notamment concentrés sur le style de vie du souverain.
Une visite spéciale
Ce dernier était d’ailleurs le premier chef d’État à arriver sur le sous-continent pour participer au sommet selon The Times of India. Une visite qui aura un caractère spécial pour le souverain, selon le site d’informations, puisque c’est la première fois que le Maroc participe à un sommet aux côtés des pays de l’Union africaine à un sommet.
Le Times of India revient également sur les relations entre le Maroc et l’Inde rappelant que la plus grande démocratie du monde avait pris la « décision peu judicieuse » de reconnaitre le Polisario en 1985 avant de revenir dessus en 2000. On notera que le Polisario, malgré l’insistance de l’Union africaine, n’a pas été invité à cette rencontre. De son côté, le Maroc s’est prononcé en faveur de la solution « de souveraineté » pour le Kashmir. Enfin, le Times of India note que la visite du souverain est un « geste spécial » puisqu’il avait annulé une visite prévue en Chine. Selon le quotidien le roi aurait fait part de sa volonté de voyager à Delhi en tant que « touriste normal ».
Une délégation de 300 personnes et un lit
Le roi n’est pas arrivé seul puisqu’il mène une délégation de 300 personnes selon le site du quotidien The New Indian Express. La délégation marocaine est « probablement » la plus grande de tous les pays africains participants à cet évènement selon la même source. Le site d’informations remarque que c’est la troisième fois que Mohammed VI se rend en Inde, la première visite remontant à 1983 lorsqu’il s’est rendu au sommet des non-alignés en tant que prince héritier. A noter que selon The New Indian Express, le souverain aurait emmené avec lui une grande partie de ses affaires personnelles parmi lesquelles figure son propre lit. Selon la même source, le roi résidera dans un palace de la capitale indienne, le Leela Palace Hotel.
Néanmoins la venue du roi ne fait pas que des heureux. Selon le Hindu Times, qui cite l’agence de presse indienne IANS, les hôteliers de la région indienne du Rajasthan sont mécontents que la délégation marocaine ait annulé, de manière abrupte, des réservations faites dans plusieurs hôtels de Jaipur. D’après le site d’informations, le roi devait séjourner à Jaipur avant l’entame des travaux du sommet Inde-Afrique. « Le roi du Maroc, Mohammed VI, devait venir le samedi (le 24 octobre, ndlr). Des chambres d’hôtel ont été réservées pour son entourage dans au moins trois ou quatre des plus prestigieux hôtels de la ville[…] Aucune raison ne nous a été donnée concernant cette annulation » déplore un membre du staff d’un des hôtels de la ville. Selon un expert du tourisme indien, la visite du souverain « est une grande perte pour l’industrie du tourisme », car celle-ci aurait pu « générer une publicité internationale pour l’état (du Rajasthan,ndlr).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer