« Tous les moyens des forces aériennes, du ministère de l’Equipement (espagnol) et du gouvernement du Maroc sont engagés dans la recherche« , de l’hélicoptère disparu, annonce samedi le ministère espagnol de la Défense sur son compte Twitter.
« Les personnes (de l’équipage) ont disparu. Nous ne savons pas dans quelles conditions », avait déclaré plus tôt le ministre de la Défense Pedro Morenes, en invitant les familles à ne pas perdre espoir.
Jeudi après-midi, l’hélicoptère Superpuma en provenance de Dakar au Sénégal, où son équipage avait participé à une mission d’entraînement des forces sénégalaises était tombé en mer, à quelque 280 miles nautiques de l’île de Grande Canarie, entre l’archipel et le continent africain.
Mais le ministère avait rapidement annoncé que ses occupants, un capitaine, un lieutenant et un sergent avaient été repérés dans un canot de sauvetage à côté de l’appareil par les forces aériennes marocaines, puis récupérés par une embarcation qui devait les acheminer jusqu’au port de Dakhla « Merci au gouvernement du Maroc pour sa collaboration« , lisait-on sur Twitter. Cependant le bateau n’est jamais arrivé.
Lire aussi: Le Maroc sauve trois militaires espagnols à Dakhla
« Hier nous avons été officiellement informés du fait qu’ils avaient été secourus par un bateau de pêche qui devait arriver vers 4h00 du matin à Dakhla mais le bateau n’apparaît pas », a déclaré à la radio nationale Francisco Ojeda, le père du sergent.
« Après, on nous a dit qu’ils étaient peut être sur une pirogue à la dérive« , a-t-il ajouté: « On ne peut pas donner une nouvelle officielle si l’on n’est pas sûr », a encore déploré ce proche.
Le ministre de la Défense espagnol s’est du coup personnellement déplacé sur l’île de Grande Canarie vendredi soir pour rencontrer les proches et organiser les opérations de secours.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer