La 15ème édition de la Rencontre méditerranéenne des pionniers scouts et guides se déroulera du 22 au 27 octobre à Marrakech. En marge de cet événement qui devrait rassembler 160 pionniers scouts et guides, venus de 18 pays à travers le monde, le président de l’Alliance marocaine des pionniers scouts, Maher Semmar, a déclaré être opposé à la participation d’une délégation israélienne. « Le Maroc s’est opposé à la participation de la délégation israélienne composée de neuf membres » indique ainsi Semmar, lors d’une conférence vendredi 16 octobre, relayée par MAP.
Ce dernier « exclu » toute participation israélienne à la grande messe marrakchie en raison « de l’agression continue contre le peuple palestinien frère, qui s’est exacerbée dernièrement dans les territoires occupés, notamment à Al-Qods » rapporte la même source.
Cette rencontre doit porter sur le thème des « Energies renouvelables, les enjeux et les perspectives », le tout véhiculé autour des valeurs du Scoutisme et du Guidisme. L’objectif étant, selon le communiqué officiel de « renforcer les liens entre les amitiés des pays riverains de la Méditerranée et celles des autres régions de l’Assemblée Internationale des Scouts et Guides (AISG).»
A noter qu’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un boycott de la part des scouts. Le scoutisme étant une association apolitique. Les scouts israéliens ont demandé à faire parti de ce rassemblement, et le Maroc, pays organisateur de cet évènement n’a pu accepter leur demande, suite aux relations diplomatiques rendant impossible la présence des israéliens.
Bravo Mr Semmar pour votre courage et votre solidarité avec le peuple palestinien agresser tous les jours et coloniser boycottons tous Israël car bientôt ils voudront leur grand Israël.