Trente-six pèlerins marocains sont décédés, trois sont portés disparus et cinq autres se trouvent encore dans un service de réanimation suite au drame de la bousculade de Mina, a annoncé jeudi 16 octobre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), dans un nouveau bilan relayé par la MAP.
Ce nouveau bilan a été communiqué au ministère des Affaires étrangères par la commission chargée par le roi Mohammed VI de s’enquérir de la situation des pèlerins marocains. Cette dernière a pu identifier trois nouveaux cas de décès parmi les disparus, précise le MAEC dans un communiqué.
Il s’agit de Abderrahmane Bouhafs, Nawal El Abdellaoui et Ouafae Ajradi, ajoute la même source.
Lire aussi: Drame de Mina: une gestion des lieux-saints défaillante ?
De nombreux pèlerins, provenant de plusieurs pays du monde, sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique.
Le bilan de la bousculade est d’au moins 1 687 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays et comptabilisés par l’AFP. Si le chiffre se précise, cela ferait du drame de Mina la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du haj.
La précédente catastrophe la plus grave survenue à La Mecque remonte au 2 juillet 1990, quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, Asiatiques pour la plupart.
(Avec agences)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer