La partie était serrée. Hakim Benchemass, du PAM, a été élu président de la Chambre des conseillers le 13 octobre en obtenant au deuxième tour 58 voix, contre 57 pour Abdessamad Kayouh, de l’Istiqlal. Un deuxième tour a été organisé pour départager les deux candidats à la présidence, qui n’ont pas réussi à obtenir la majorité absolue lors du premier tour.
Lors de ce premier tour, Benchemass avait obtenu 57 voix et Kayouh 51 sur la base de 116 votants (le syndicat CDT ayant boycotté).
Une fois élu, Hakim Benchemass a fait part de son « engagement éthique » pour consolider et consacrer les valeurs de « la coopération et du partenariat avec l’ensemble des intervenants » pour faire de la Chambre « une institution constitutionnelle qui reflète les occupations de la réalité marocaine » en rappelant que « les intérêts de la nation sont au-dessus de tout », rapporte l’agence MAP.
Cette élection s’est déroulée en la présence d’un nombre important d’observateurs et de journalistes. Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal étaient également présents en force pour soutenir leur candidat. Même si le vote était secret, selon plusieurs parlementaires sur place le PJD, qui dispose d’un groupe de 16 conseillers, avait apporté son soutien à Abdessamad Kayouh.
Pour rappel, en plus de de Benchemass et Kayouh, deux autres candidats étaient en lice avant de se retirer à la dernière minute. Il s’agit de la candidate du patronat Neila Tazi et celui de la majorité Abdellatif Ouammou.
Lire aussi : Qui sont les candidats pour la présidence de de la 2ème chambre ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer