Anas Sefroui: « Il est hors de question de vendre notre foncier »

Le patron d’Addoha a profité de la conférence de présentation des résultats du plan génération cash  organisée mardi 13 octobre, pour revenir sur l’incendie du siège du groupe ainsi que les rumeurs concernant la vente d’une partie du foncier. 

 Le président-directeur général du groupe Addoha, Anas Sefrioui, a réagi à l’incendie qui a eu lieu mercredi 7 octobre au matin dans les bureaux de son siège de Ain Sebaâ à Casablanca. « Les dégâts ne sont que matériels, Dieu merci », assure-t-il. Le bilan des dégâts censé être établi par la société d’assurance n’a pas encore été finalisé. La police est toujours en train de mener son enquête pour déterminer les responsabilités. « Lorsque la police et la société d’assurance auront finalisé leurs travaux, nous allons rendre publics les résultats de leurs enquêtes », affirme Sefrioui.

 Génération cash, des réalisations en avance sur le plan

Le management d’Addoha se targue d’être en avance sur les objectifs du plan génération cash (PGC), lancé en janvier dernier. « Nous avons réussi à réduire la dette nette de 1,4 milliard de dirhams à fin septembre dernier portant le niveau de la dette nette du groupe à 7,9 milliards de dirhams. Et ce, après une distribution des dividendes de 2 dirhams par action », souligne Anas Berrada, le DG du groupe. Addoha ambitionne de réduire son endettement net à 4,5 milliards de dirhams d’ici 2017. Le Groupe annonce la vente d’une partie des stocks de produits finis atteignant 4 636 unités sur des ventes totales de 11 088 unités. Ces réalisations ont été atteintes grâce à la politique commerciale implémentée à la suite du Plan et qui a pour leitmotiv de ne lancer une nouvelle tranche qu’une fois la commercialisation de la tranche précédente finalisée. Ce qui ne se faisait pas avant le lancement du PGC.

 Le groupe ne compte pas vendre son foncier

Alors que des rumeurs fusaient quant à la volonté de Sefrioui de vendre son foncier pour générer du cash, le PDG a nié tout fondement à cette information : « nous n’allons jamais liquider notre foncier ». Les décaissements liés à l’acquisition de foncier pour le 3e trimestre de cette année s’établissent à 155 millions de dirhams, pour un budget annuel fixé par le Plan de 300 millions de dirhams. Cela dit, le budget alloué au foncier a été limité, en adéquation avec les orientations du plan génération cash, visant à maitriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash.

Addoha passe aux publications trimestrielles

Le PDG du holding a formulé, lors de la conférence de presse, sa volonté de communiquer les performances opérationnelles et financières du groupe Addoha de façon trimestrielle. Il faut dire qu’auparavant, rares étaient les sorties médiatiques da la société immobilière.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer