L’hebdomadaire britannique The Economist publie un Index intitulé « Quality of Death » qui détermine les pays où il est conseillé de finir sa vie. En 2015, le Maroc apparaît pour la première fois dans ce classement de 80 pays. Il n’occupe en revanche que la 52ème place.
Le royaume chérifien obtient l’indice de 33,8%. Ce denier est calculé à partir de plusieurs critères comme la qualité de vie, le coût général des frais médicaux, l’accessibilité aux services (transports, services d’hygiène…), l’environnement ou encore les dispositions médicales du pays, notamment au niveau des soins palliatifs. Au niveau des ressources humaines disponibles pour prodiguer les soins palliatifs par exemple, le Maroc se classe 46ème, mais seulement 55ème au niveau de la qualité des soins.
Une place à relativiser
Avec une 52ème place, le Maroc fait pâle figure. Pourtant, lorsque l’on compare le pays à ses voisins géographiques, sa place est à relativiser. Il arrive juste derrière le trio de tête africain composé de l’Afrique du Sud (34ème avec un indice de 48.5), de l’Ouganda (35ème avec un indice de 47.8) et le Ghana (51ème avec un indice de 34.3). Surtout, au niveau de la région MENA (Middle East and North Africa), le Maroc est 2ème derrière la Jordanie (37ème ) et devant l’Egypte (56ème), l’Arabie-Saoudite (60ème), l’Iran (73ème) et l’Irak (80ème).
Comme le signale le rapport :«Il n’y a pas de surprise de constater que les pays riches dominent le haut de la liste », avant de préciser : «Toutefois, certains font valoir que, même sans de grands investissements, des améliorations significatives peuvent être réalisés dans les soins palliatif.»
C’est le Royaume-Uni qui domine le classement, suivi de près de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer