Alliances: Protocoles d'accords avec 5 banques

Alliances a réussi à négocier sa dette avec les banques. Des protocoles d’accord ont ainsi été signés avec cinq institutions.

Par

Alami Lazrak, PDG d'Alliances
Alami Lazrak, PDG d'Alliances. Crédit : Yassine Toumi.

C’est ce que le groupe immobilier a annoncé dans le communiqué relatif à ses résultats du premier semestre 2015, publiés le 29 septembre. D’après le document, cette dette est en train de se réduire de 1,6 milliard de dirhams, ce qui correspond à 40 % de l’encours bancaire. Le communiqué rappelle que pour se relever de sa mauvaise passe financière, le groupe compte sur « la réduction drastique » de l’activité de ses filiales du pôle construction.

Le plan de restructuration prévoit à l’horizon 2017 de réduire le besoin en fonds de roulement et de réduire les charges de structure de 300 millions de dirhams. Parmi ces derniers : les frais généraux et la masse salariale. En avril dernier, Alliances annonçait déjà que les effectifs du pôle construction étaient passés de 6 500 personnes à 1 200 personnes en neuf mois.

Mais les chiffres arrêtés au 30 juin 2015 ne jouissent bien sûr pas encore des retombées de cette restructuration. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 373 millions de dirhams, contre 1, 997 milliards de dirhams à la même période l’an dernier, soit une baisse de plus de 80 %. Le résultat d’exploitation de ce premier semestre s’établit à – 170 millions de dirhams, contre + 651 millions à fin juin 2014.

Dette des branches construction et sociétés de service, contentieux en justice et accords avec les créanciers : la note d’information d’Alliances publiée le 17 août par le Conseil déontologique des valeurs mobilières lors de son dernier emprunt obligataire nous dit beaucoup sur la situation du groupe et précise ce fameux plan de restructuration.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer