Gad Elmaleh avait déjà fait parler de lui outre-atlantique. En jouant à plusieurs reprises son spectacle, il avait déjà convaincu un certain public au pays de l’Oncle Sam. Néanmoins, cette fois, c’est une vraie tournée qu’il se lance comme défi, à 9000 kilomètres des terres marocaines, où son succès reste intact.
Débutée le vendredi 25 septembre et se poursuivant jusqu’au 7 octobre, cette tournée américaine est un nouveau défi pour l’humoriste.« Je sais ce que disent les gens en France: mais pourquoi fait-il ça? Parce que j’ai besoin de me lancer un défi.» racontait ainsi Gad Elmaleh, sur scène, au Joe’s Pub, dans des propos rapportés par l’AFP.
Les salles qui accueillent l’humoriste ne contiennent qu’une centaine de places, bien loin des grands zéniths qu’Elmaleh comble sans difficulté lors de ses tournées françaises. Ce nouveau défi, est un nouveau départ : il nécessite de convaincre un public différent, pas encore acquis à sa cause, et avec une barrière de la langue pas toujours évidente à maîtriser. Gad Elmaleh s’est donné le défi de ne proposer des skectchs qu’en anglais, bien que la majorité des curieux venus le voir, soit aussi francophone. Dans ce nouveau challenge, Gad Elmaleh peut compter sur le soutien de son ami, le Canadien d’origine marocaine Rachid Badouri, venu, lui aussi, se produire et assister son comparse. Dans une publication Facebook, l’ami et collègue de l’humoriste a d’ailleurs partagé une photo d’eux deux, avant et après le spectacle donné ce soir là, au Comedy Nest.
Jugeant de sa performance a la premier tournee et de la sale qu’il a a Chicago, il a encore du travail a faire. Ses blagues au debut n’etaient pas compatible avec la culture americaine et les spectateurs etaient souvent choques du contenu qui est « politiquement incorrect » et indecent aux USA. J’espere que le contenu sera plus adapte cette fois ci. J’irai le voir en Decembre.