Dans une déclaration à l’agence de presse allemande Deutsche Presse Agentur, le secrétaire général adjoint du PAM, Ilyas El Omari, a affirmé que « le PJD a pu obtenir son score grâce à l’appui de tous les courants islamistes marocains ». Le numéro 2 du PAM a même déclaré « qu’Al adl wal ihsane (AWI) n’a boycotté que symboliquement les élections alors que ses partisans ont appuyé le PJD ». De même, il considère qu’AWI est « l’arrière base du parti de Benkirane et qu’elle poursuit les mêmes desseins que ce dernier ».
Pour Omar Iherchane, membre du cercle politique, cette déclaration signifie qu’El Omari « est incapable de reconnaître que le PJD l’a vaincu lors de ces dernières élections ». Et d’ajouter que le secrétaire général adjoint du PAM « ne souhaite pas admettre que le PJD est un parti organisé et au lieu de chercher les points faibles de son parti, il essaie d’inventer un raisonnement qui ne tient pas la route ». Iherchane demande également à El Omari d’avancer des preuves sur ce qu’il avance : « Qu’il nous prouve qu’un de nos membres ou partisans s’est montré solidaire avec le PJD ou a voté pour celui-ci ». Et de conclure que « si le PAM veut que le peuple lui fasse confiance, il doit leur prouver des résultats politiques sur le terrain ».
Quand le perdant ne croit qu’au pouvoir de l’argent,c’est difficile pour lui d’accepter sa défaite et choisit ,en général, une arrogante fuite en avant quitte à recourir aux accusations sans preuve des autres . Si c’est de l’argent sale,la défaite peut même déclencher l’hystérie du vaincu…
Ces gens savent qu’ils ne doivent les sièges gagnés, tant dans les communes surtout rurales que dans les conseils régionaux, qu’à l’argent ;les conseillers communaux qui leur ont vendu leur voix à des prix faramineux et désobéi aux instructions de leurs partis,aussi.
Quoi qu’il en soit,le PAM est le parti de l’intérieur comme l’avaient, respectivement,été les partis du tristement célèbre »le Front »constitué de deux formations politiques,le RNI,l’UC,etc… chacun à un moment donné de l’Histoire du pays…
Le multipartisme même ,principe sacré et garant d’une démocratie, n’a jamais été admis, établi et entretenu que pour empêcher , chez-nous ,l’émergence d’une majorité capable de gouverner sans recours aux alliances qui peuvent réunir des formations jamais d’accord sur rien.
Dommage que l’appel de feu Hassan II pour la constitution de deux gros blocs politiques à la britannique, n’ ait pas été pris en considération par les rapaces de notre champs politique car cela aurait sauvé notre démocratie ,actuellement minée pour ne pas dire faussée à la base…
Le défunt roi leur avait,, en même temps suggéré une méthode de travail dans son discours. Il avait même exprimé le désir que le bloc qui se retrouverait dans l’opposition ait son mini gouvernement avec des ministres disposant,chacun dans son domaine, de dossiers et suivant pas à pas le gouvernement pour pouvoir le contrôler…
Le Palais aura tenté l’essentiel ,mais l’égoïsme des partis a été fatal pour nous,hélas…et le roi ne peut pas obliger les politiciens à faire le choix en question pour lequel ils n’ont pas encore atteint la maturité requise …