Yacine Benrabia et Farouk Atig, deux journaliste travaillant pour Spicee, un nouveau média en ligne, spécialisé dans les reportages d’investigation, livrent un reportage inédit et exceptionnel. Intitulé «Syrie, les escadrons du djihad», ce reportage suit un groupe jihadiste, parmi les plus violents, pendant neufs jours, en plein coeur du conflit syrien.
Des moments de prières et de fêtes aux combats sanglants, chaque période est décrite dans ce document d’une extrême rareté. Dans la bande-annonce du documentaire, le journaliste indique même avoir vu un homme du groupe jihadiste mener une opération kamikaze.
Dans une interview réalisée par le journal français Paris Match, les deux journalistes à l’origine de ce documentaire confieront avoir noué un contact avec ces hommes dès 2012 : «Nous les avions notamment filmés en 2012 et avions gardé le contact avec le chef du Front Al Nosra. Nous avons établi un rapport de confiance. Ce n’est pas un rapport amical. Nous ne voulions ni leur servir la soupe, ni prendre partie, mais filmer le quotidien de ces hommes, parfois pères de famille».
Jeudi 17 septembre, la chaine française BFM TV diffusait de larges extraits et interrogeait l’un des fondateurs de Spicee, Jean-Bernard Schmidt. Ce dernier confie : «Dans la réalité, vous n’avez jamais de garantie quant à la protection des journalistes. Ce qu’on peut dire c’est que Yacine Benrabia et Farouk Atig sont deux reporters très expérimentés et très spécialisés dans les terrains de guerres.»
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer