Pour le moment, le Maroc ne produit pas d’énergie nucléaire. Mais cela ne saurait peut-être tarder. Une mission d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va effectuer une visite du royaume en octobre prochain d’après un communiqué du ministère de l’Énergie. Le département d’Abdelkader Amara annonce aussi la réactivation du comité de réflexion sur l’électronucléaire et le dessalement de l’eau de mer par la voie nucléaire.
Le Maroc ne s’est jamais interdit de produire de l’énergie nucléaire un jour. Dans un communiqué datant du 16 septembre 2015, le ministre de l’Énergie parle de l’énergie nucléaire comme une « option alternative à long terme ». En octobre 2014, le responsable se voulait un peu plus précis en affirmant envisager « la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire à partir de 2030, à moins que les données régionales ne changent ».
Déjà un réacteur et un pôle de recherche
La mission de l’AIEA sera chargée d’évaluer « les capacités » du pays en matière de « programme électronucléaire ». Elle analysera notamment les infrastructures existantes, puisque le Maroc est déjà doté du Centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (Cnesten). Situé entre Rabat et Kénitra, il n’est pour le moment dédié qu’à la recherche, mais « nous avons un rôle de formation. Le centre prépare les ressources humaines nécessaires à un programme électronucléaire », nous expliquait son responsable de communication Taïb Marfak en novembre dernier.
Lire aussi : La Mâamora: voyage au cœur du nucléaire marocain
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer