200 milliards d'investissement dans l'énergie d'ici 2020

Abdelkader Amara, ministre de l'Énergie et des mines, annonce les grandes lignes de sa stratégie énergétique pour le Maroc, du nucléaire aux énergies renouvelables.

Par

Abdelkader Amara
Abdelkader Amara, ministre de l'Energie et des mines. Crédit : DR

Selon le ministre de l’Énergie et des mines, les investissements du Maroc dans l’énergie s’élèveront à quelques « 200 milliards de dirhams d’ici 2020, en grande partie dans le secteur de l’électricité ». Le ministre, qui s’est exprimé mardi 28 octobre lors du forum de la MAP à Rabat, envisage « la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire » et ce « à partir de 2030, à moins que les donnes régionales ne changent ».

La production d’électricité grâce à l’énergie solaire est également au programme ; le Maroc a fait de « l’énergie solaire un choix stratégique », selon Abdelkader Amara qui explique que l’énergie photovoltaïque présente « un potentiel économique de 4,6 gigawatts à l’horizon 2030 et un allègement considérable de la facture énergétique ».

Lire aussi : Énergie solaire: le Maroc 3e marché le plus prometteur

Il a également mis l’accent sur l’importance des énergies renouvelables dans la transition énergétique du royaume. Le ministre annonce qu’une stratégie énergétique nationale sera dévoilée dans quelques jours. La stratégie sera basée sur la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie, la généralisation de l’accès à l’énergie à des prix raisonnables, la maîtrise de la demande ainsi que la préservation et la protection de l’environnement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer