L’UE dément l'installation d’une base de drones au Maroc

L’UE réfute les informations relayées en mai dernier sur son intention de construire une base de drones au Maroc et dans le Maghreb.

Par

L’Union européenne a démenti, mercredi 16 septembre, vouloir installer une base de drones au Maroc ou dans un autre État du Maghreb. La haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, Frederica Mogherini a assuré dans une réponse écrite à des eurodéputés,  que l’UE n’a pas l’intention de mettre en place une telle base dans la région.

Les eurodéputés du groupe des Verts/Alliance libre européenne au parlement européen, l’Allemande Barbara Lochbihler et l’Écossais Alyn Smith, avaient interpellé la chef de la diplomatie européenne sur l’intention de l’UE d’installer des bases de drones dans des pays du Maghreb pour renforcer le contrôle migratoire en Méditerranée.

En mai dernier, la délégation de l’Union européenne à Rabat s’était déjà élevée en faux contre « cette affirmation qui n’a aucune base réelle ou supposée ».

Pour rappel, en mai dernier,  la presse maghrébine avait relayé une information selon laquelle  l’Union européenne aurait proposé au Maroc, mais aussi à la Tunisie et à l’Algérie de construire d’une base de drones. Ces drones devaient servir à lutter contre l’immigration clandestine et à traquer les trafiquants de drogue.

Lire aussi : Les importations et l’utilisation des drones strictement encadrées

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer