Deux fois plus de femmes dans les conseils communaux

Les candidates aux élections communales ont gagné presque le double des sièges par rapport à 2009, soit 6 673 sièges.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Les femmes seront plus représentées dans les conseils communaux  après le scrutin pour les communales le 4 septembre dernier. Elles ont remporté 6 673 sièges , soit presque le double du nombre de sièges décrochés lors du scrutin de 2009, selon des données du ministère de l’Intérieur. En 2009, 3 406 femmes avaient été élues sur un total de 20 458 candidates.  Une avancée jugée cependant «lente» selon Khadija Rouissi la députée du PAM (parti authenticité et modernité).

« C’est bien, mais c’est insuffisant. On progresse, mais lentement» analyse la députée. « Avec la Constitution de 2011, il n’y plus de raisons de ne pas arriver à la parité au Maroc», nous indique-t-elle. Selon elle, les femmes continuent  d’être victimes de discrimination sociale et économique au Maroc. Une situation qui doit  changer  lors les législatives. « Il faut absolument tendre vers une situation de parité lors des législatives où les femmes ne représentent que 17% des parlementaires, un taux très faible»,  conclut Khadija Rouissi.

Lire aussi : Élections: des remboursements de frais de campagne plus élevés pour les femmes

Par ailleurs, 15 028 candidats ont été élus pour la première fois lors des élections des conseils communaux de 2015, représentant ainsi presque la moitié du nombre total des élus, précisent les mêmes données. De même 242 nouveaux élus dans les conseils régionaux, soit presque le tiers du nombre total des élus.

L’Intérieur précise également que les instances politiques ont organisé près de 11 200 initiatives de communication (meeting, tournées et distribution de tracts) ayant attiré plus de 1,5 million de personnes.

Lire aussi : Résultats définitifs: percée fulgurante du PJD aux communales

Lire aussi : Le PJD décroche la majorité absolue dans neuf villes

Lire aussi : Élections: L’opposition rejette toute alliance avec le PJD