Frederica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a invité le Maroc à ouvrir davantage les portes de ses prisons aux Organisations non gouvernementales. La responsable politique a indiqué que «Bruxelles exprime régulièrement sa préoccupation pour la situation des détenus dans les prisons marocaines et soutient la lutte contre l’impunité dans des cas avérés de mauvais traitements. » rapporte le site d’informations Telecinco.es. Et de rajouter « la Commission européenne veille à ce que le Maroc accomplisse ses engagements internationaux en matière des droits de l’Homme ».
Tout part d’une lettre envoyée par une cinquantaine d’eurodéputés à la haute représentante de l’Union européenne, Frederica Mogherini. Ces derniers l’ont invitée a exiger des autorités marocaines l’ouverture d’une enquête sur d’éventuelles déficiences dans l’autopsie réalisée par des médecins marocains sur le défunt Lamine Haidalla dans la prison de Laâyoune, en février 2015.
Cette demande intervient au même moment qu’est inauguré le nouveau centre pénitencier de Bouizakarne dans la région de Guelmim-Es Smara. Ce nouveau centre s’inscrit dans le plan national de construction de centres pénitenciers, prévu par la délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Au total, 37 nouveaux centres, adaptés aux conditions de vie plus décentes pour les détenus, devraient voir le jour d’ici 2018.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer