Circle Oil abandonne un troisième puits gazier

La compagnie irlandaise pétro gazière Circle Oil a annoncé mercredi 26 août l’abandon d’un troisième projet d’exploration gazière au Maroc.

Par

crédit : DR

La multinationale irlandaise pétro gazière Circle Oil a annoncé mercredi 26 août dans un communiqué l’arrêt de son projet d’exploration du bassin gazier de Gharb, situé au nord-est du Maroc dans la région de Mechra Bel Ksiri. La compagnie spécialisée dans l’exploration et l’exploitation pétrogazière dans la région d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient a expliqué que « les conditions de forages se sont révélées difficiles, et en conséquence il a été décidé d’abandonner le puits ». Le directeur général, Mitch Flegg, a précisé que la difficulté d’exploration du site marocain résidait dans l’importance des coûts d’investissement que nécessitait le projet, qui étaient « au-dessus des objectifs primaires ».

Des effets indirects de la « crise » chinoise

Des facteurs financiers externes ont également poussé à l’abandon du projet de forage. L’entreprise irlandaise a fortement été touchée lundi 24 août par le crash boursier survenu sur les bourses internationales, à cause du ralentissement de l’économie chinoise. Les actions de Circle Oil chutant fortement sur le marché londonien, l’entreprise a été contrainte de réduire ses investissements, précise le site zonebourse.com jeudi 27 août. Le directeur général s’est dit « déçu » de ne pas pouvoir atteindre l’objectif fixé dans ce bassin gazier de Gharb mais il a expliqué que la compagnie avait « pris la décision la plus rentable ». La compagnie va désormais se concentrer sur les puits de Ksiri et celui de Sebou.

Un troisième abandon

L’arrêt de ce projet d’exploration à Ghrab est le troisième abandon de la compagnie au Maroc en trois mois. Le 14 juillet 2015, Circle Oil annonçait la suspension d’un premier puits sur le site de Lalla Mimouna, puis l’abandon d’un autre le 3 août dernier, dans le même périmètre.

Rappelons que la multinationale irlandaise est présente au Maroc depuis 2006. Elle détient 75% du permis d’exploitation de ses sites marocains et l’Office Nationale marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) détient les 25% restants.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer