Le 21 août dernier, l’Agence France Presse a publié une dépêche assortie d’une carte présentant les principaux murs de séparation dans le monde. Y figurent notamment le mur de Corée ou la séparation Israël/Cisjordanie. Sur cette carte, le mur défensif de sable au Sahara marocain est également présent.
Un communiqué du Ministère de la Communication, publié lundi 24 août, explique qu’un point de passage reste opérationnel et ouvert aux populations concernées, ce qui induit que le mur de sable n’est pas un mur de séparation a proprement parlé. Le communiqué souligne donc que « les données de la dépêche de l’Agence France Presse sont erronées et contraires à la réalité. »
Précisant que le mur défensif de sable « a été construit pour garantir le droit du Maroc à la préservation de sa sécurité et pour lutter contre l’utilisation du Sahara comme passage pour les réseaux terroristes, les trafics de drogues et l’immigration clandestine. », le ministère de la Communication se défend des « accusations sous-entendues » par la carte de l’AFP. « Grâce à ce dispositif, le Sahara marocain constitue la zone la plus sûre dans la région du Grand Sahara.» conclut le communiqué.
Depuis 2013, le mur de sable a été suppléé par la mise en place d’un autre mur, au Nord-Est du royaume, sur la frontière avec l’Algérie.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer