Le Mouvement populaire a présenté lors d’une conférence de presse organisée le 12 août son programme pour les prochaines échéances électorales. Constitué de 10 grands points, le programme du MP est à l’image des autres partis : manque de chiffres, et promesses sans méthode de réalisation.
Plusieurs promesses pour chaque quartier
Parmi les 10 points, figure la gouvernance pour laquelle le MP promet une «gestion honnête des finances de la commune ainsi qu’une rationalisation de l’endettement». Les ressources financières de cette dernière serviront à «rendre l’investissement et l’emploi la priorité des priorités».
Pour le «soutien social» le parti de l’epi veut «soutenir les jeunes entrepreneurs» ainsi que «le travail des associations et coopérative». Le soutien aux femmes aux vieux ainsi qu’aux handicapés et personnes à besoins spécifique sont aussi prévus par le MP. Il prévoit à cet égard la création de 10 centres dans chaque régions avec un budget de 480 millions de dirhams. Pour l’éducation et la formation, le parti de Mohaned Laenser promet la création d’une crèche et un centre d’éducation primaire pour les familles pauvres et de classe moyenne à raison d’une crèche et un centre d’éducation par commune. Même chose pour le sport, le MP promet des terrains multidisciplinaires pour chaque quartier et village, l’une des mesures phares de son programme électoral. Dans la même logique, il promet la création d’au moins un jardin public dans chaque quartier.
Quant aux entreprises et au climat des affaires, il projette de créer «des unités mobiles de formation professionnelle et réalisation de projet de développement», d’encourager «la création de coopératives et d’associations génératrice de revenu» à raison d’au moins une nouvelle coopérative dans chaque commune rurale. Finalement, il compte soutenir la création d’entreprise à travers la mise en place «d’incubateurs» au niveau des quartiers.
Au moins deux ambulance pour chaque commune rurale
Au niveau sanitaire, le parti de l’épi promet la création d’unités mobiles régionales dédiées à l’administration des soins, «surtout aux femmes enceintes, enfants et personnes âgées». Il est prévu l’achat 5 unités par région avec un budget total de 60 millions de dirhams. Le parti compte soutenir l’achat d’au moins deux ambulances au niveau de chaque commune rurale. Dans le tourisme, le MP propose la création de circuits touristiques qui entraînera «la création de projet de pensions, restaurants au niveau rural et national». Il compte également dans ce domaine sur le concours des associations et coopératives travaillant dans le tourisme en les soutenant, sans préciser quel genre de soutien. Connu pour son positionnement rural, le MP veut mettre en avant le tourisme rural et de montagne à travers la création de sites web dédiés à cette promotion. Pour la culture et les médias, il compte créer des «chaînes de télé et des radios culturelles et éducationnelles régionales», construire «les maisons de jeunes et les maisons de culture», ainsi que la création de «médiathèques».
L’écologie est le dernier point du programme du parti, dans ce domaine, le MP compte soutenir l’utilisation de l’énergie solaire ainsi que la création d’un «système de tri des déchets à la source».
Programme basic, fort intéressant reste la mise en application, elle se fera sur un délai de ….?
Cela Va Être dur, Le Choix des personnes à responsabiliser devra être drastique, une feuille de route et des échéances raisonnables …etc…
Et le peuple entier suivra..
..