Le littoral marocain est désormais sous protection juridique

La loi 81-12 relative au littoral vient d’être publiée au dernier Bulletin officiel. Elle vise à protéger davantage les côtes marocaines et comble ainsi un vide juridique.

Par

Photo d'illustration. Crédit : DR

Avec cette publication, la loi entre en vigueur, donnant ainsi au Maroc un axe juridique important pour la préservation et la gestion durable de son littoral. La nouvelle loi prévoit notamment l’instauration des schémas d’aménagement, de protection, de mise en valeur et de conservation du littoral. À titre d’exemples, les stationnements près des plages, l’utilisation d’engins motorisés sur l’eau à proximité des côtes et l’utilisation d’engins de loisirs en dehors des espaces réservés pour cela, seront davantage contrôlés.

Les objectifs d’une telle loi sont simples : préserver évidemment les équilibres biologiques et écologiques du littoral, protéger le patrimoine naturel et culturel du royaume et instaurer une prévention globale auprès des citoyens, sur la lutte et la réduction de la pollution et de la dégradation des côtes. Outre ces mesures phares, cette loi instaure et garantie la gratuité et le libre accès aux rivages de la mer, pour les citoyens.

Pour reprendre les termes du Conseil Économique Social et Environnemental, chargé d’émettre un avis début 2014, sur ce projet de loi : « la loi relative au littoral permettra sans aucun doute de développer des activités de loisirs et contribuera à améliorer le bien-être des citoyens, ce qui augmentera la valeur du capital immatériel du pays. »

Le littoral marocain est constitué de 2130 kilomètres de falaises, 957 kilomètres de plages, 255 kilomètres de lagunes et 68 kilomètres d’embouchures. Autant de kilomètres qu’il était nécessaire de protéger.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • mieux vaut tard que jamais ,sincèrement je m’inquiète du sort de la fameuse perle bleu (SAIDIA) ou la plage est confisqué ou volé au citoyen marocain par la multiplication des paillotes sur le sable et leur élargissement une fois installés au vu et su des autorités local .