Le Maroc a importé 33 % de boissons alcoolisées en moins au cours des six premiers mois de l’année 2015, par rapport à la même période l’an dernier. Le montant des importations de « bières, vins et autre spiritueux » entre janvier et juin 2015 s’élève à 137 millions de dirhams, contre 206 millions l’an passé. Cela représente 3514 tonnes d’alcool en 2015, 5609 en 2014. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Office des changes sur les échanges extérieurs.
Cause ou conséquence de cette baisse des importations, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6 % sur les six premiers mois de 2015, d’après la Vie Éco. C’est la quatrième année consécutive que le secteur enregistre des baisses. Depuis 2012, les ventes ont baissé de 19 %.
La fermeture en septembre 2014 des rayons d’alcool des supermarchés Marjane explique en partie la baisse des ventes, dont une partie de la clientèle s’est tournée vers le marché informel non répertorié dans ces chiffres. En outre, la réduction des horaires d’ouverture des débits de boissons alcoolisées et des bars à Casablanca, qui génère 30 % de la demande, pourrait encore augmenter les difficultés du secteur.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 86,6 % des Marocains n’auraient jamais bu d’alcool de leur vie. Les consommateurs d’alcool, quand à eux, boiraient en moyenne 17,1 litres d’alcool pur par an.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer