La semaine dernière, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conduit la première réunion de concertation interministérielle pour préparer le plan d’action de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Ce projet sera soumis à la validation d’une commission nationale entre fin-septembre et début-octobre.
Les ministères et administrations publiques (collectivités locales, sureté, douanes…) ont présenté leurs projets de plan d’action au chef du gouvernement pour validation avant de poursuivre les travaux préparatoires à la présentation devant la commission nationale.
Selon une source ministérielle, le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Justice ont conjointement proposé un plan transversal qui consiste à utiliser des caméras de surveillance pour contrôler les différents services administratifs.
Abdelilah Benkirane a validé le projet, qui va donc poursuivre sa finalisation jusqu’à la présentation devant la commission nationale. Reste à savoir qui sera derrière les écrans vidéo pour surveiller effectivement les fonctionnaires. D’après la même source, il pourrait s’agir de magistrats.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer