Deux jeunes ingénieurs marocains ont mis au point l’application Mdinti ( Ma ville) qui permet aux citoyens marocains de signaler et de dénoncer les différentes anomalies constatées dans leurs villes et de suivre leur résolution par les organismes concernés. Il s’agit notamment des nids de poules, des mobiliers urbains dégradés, lampadaires défectueux, des occupations illégales des lieux publiques.
A l’origine de ce concept, une expérience personnelle du co-fondateur de l’application. « En sortant de chez moi je suis passé sur un nid de poule impressionnant et je me suis retrouvé avec un pneu crevé. Face à cette situation je me suis senti vraiment impuissant et je ne savais pas quoi faire. En discutant avec mon associé, l’idée a évolué vers la création d’une application » nous explique Achraf Bourachid l’un des créateurs de Mdinti.
Comment ça marche ?
L’application est pour le moment disponible sur l’Apple Store. « La version Androïd et la version arabe de l’application seront disponibles dans les semaines à venir », révèle Achraf Bourachid .
Une fois installée, le citoyen, qui constate une anomalie et qui veut la signaler, dispose d’une option pour vérifier si cette anomalie n’a pas déjà fait l’objet d’une requête. Si ce n’est pas le cas, l’individu prend des photos de l’anomalie en question et l’envoie via l’application en indiquant le lieu et a la possibilité de commenter sa photo. « Nous serons chargés du transfert de la requête à l’organisme public ou privé concerné », nous explique l’ingénieur.
Grâce à un système de géolocalisation, toutes ces anomalies peuvent être localisées et commentées par d’autres utilisateurs sur le site internet de Mdinti. Les concepteurs de Mdinti envisagent de vendre le service aux organismes publics comme les wilayas ou à des organismes privés comme la Lydec et les sociétés chargés de la gestion des déchets à Casablanca.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer