Plus de 1 000 condamnés ont bénéficié de la grâce royale

Le roi a gracié plus de 1 012 personnes à l’occasion de la Fête du trône.  La plupart des personnes graciées ont bénéficié d’une remise de peine d’emprisonnement.

Par

La DGAPR assure qu’“aucun détenu n’a fait l’objet de torture ou de mauvais traitements”. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

A l’occasion de la Fête du trône célébré ce 30 juillet, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 012 personnes détenues ou en liberté, condamnées par les tribunaux du royaume, selon un communiqué du ministère de la Justice relayé par l’agence de presse MAP. Parmi ces 1 012 graciés figurent 725 détenus.  La quasi-totalité, 719 personnes, ont bénéficié d’une remise de peine d’emprisonnement ou de réclusion tandis que six détenus ont vu leur peine perpétuelle commutée en peine à temps.

Parmi les bénéficiaires de la grâce figurent 287 personnes en liberté. 45 personnes ont bénéficié d’ « une grâce sur la peine d’emprisonnement  ou son reliquat », neuf ont obtenu une « grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende » et deux ont bénéficié d’une grâce sur les peines d’emprisonnement et d’amende. Enfin, 231 personnes ont obtenu une grâce sur la peine d’amende.

Pour rappel, les grâces royales avaient suscité la controverse en 2013 lorsque Daniel Galvan, un citoyen espagnol condamné pour pédophilie, a été libéré de prison suite à une grâce royale. Celle-ci avait ensuite été annulée par le roi Mohammed VI.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer