Après le PPS, c’est au tour du PJD de présenter son programme électoral. Tout comme celui du parti au livre, le programme du parti de la lampe décline une série de mesures que la formation est censée entreprendre une fois arrivée aux affaires.
Ces mesures sont au nombre de 205 et le programme se décline en quatre axes : la mise en place de la régionalisation, une meilleure gestion des ressources humaines et financières, le développement des services sociaux et celui des « villages intégrés » et des « villes durables ».
Un prix pour la société civile
A travers la régionalisation, le PJD compte développer des programmes régionaux pouvant « combler le déficit dans les domaines de développement humains, des infrastructures de l’équipement et de réduire les écarts entre les régions ». Pour cela, le parti de la lampe compte s’appuyer sur une batterie de mesures dont « la consécration de la libre et effective gestion des collectivités territoriales » ainsi que « le renforcement du rôle de l’institution communale ». Le PJD promet aussi de mettre en place le programme de travail des régions et des communes qu’il prendra éventuellement en charge dès la première année de la mandature des potentiels élus.
Le parti envisage également le renforcement « des partenariats institutionnels » avec le secteur privé ainsi qu’avec la société civile. A en croire le programme du PJD, les « associations [de la société civile, ndlr] qui comptent » se verront remettre un prix qui distinguera leur action.
Fiscalité communale
Dans son programme, le parti de la lampe appelle également à une « bonne mobilisation et une meilleure gestion des ressources humaines et financières ». Il compte ainsi s’attaquer au problème de la fiscalité communale à travers « l’intensification des efforts visant à améliorer les rentrées fiscales », c’est à dire les taxes, les impôts ainsi que les redevances. Ces rentrées fiscales devraient permettre l’amélioration « des recettes des propriétés de la commune ». Une tâche qui nécessitera un programme de « formation et de qualification des élus et des fonctionnaires ».
Concernant la gestion des biens de la commune, le programme vise le « renforcement juridique des propriétés de la commune à travers l’obtention des titres de propriété ». Le PJD veut aussi récupérer les terrains fonciers des communes destinés à l’investissement qui n’ont pas été exploités à travers « le contrôle des cahiers de charge relatifs à la gestion des biens de la commune, qu’ils soient loués où cédés ».
Par ailleurs, le programme du parti islamiste ambitionne de développer les services administratifs et sociaux de proximité à travers notamment « la généralisation du guichet unique ». Le parti promet de rendre disponibles les espaces de distraction et d’animations culturelles et sportives. Il prévoit de créer des zones spécialisées pour les travaux bruyants et polluants. Le programme promet finalement de rendre accessibles les services d’information et de communication au niveau communal.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer