Lors du Conseil gouvernement qui a eu lieu ce mercredi 29 juillet, les ministres ont procédé à l’adoption du texte encadrant le conseil national de la presse. Cette organe prévu par l’article 28 de la Constitution sera exclusivement dédié aux journalistes et médias et promet de garantir leur indépendance.
Lors d’un point de presse, le ministre la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné que l’instauration de ce conseil est « une chose importante pour la presse au Maroc et rendre dans le cadre de la démocratisation du pays ». Il a également tenu à rappeler qu’une approche participative, impliquant les acteurs du secteur, a été adoptée lors de l’élaboration du texte.
Un rôle de médiateur
Le prochain Conseil national de la presse tend à avoir une place prépondérante au sein du paysage médiatique. Ainsi, c’est à cette institution que reviendra le rôle d’accorder les cartes de presse. Une attribution qui était précédemment dévolue au ministère de la Communication. Le Conseil interviendra également en tant que médiateur et arbitre des conflits entre les médias et les journalistes. De manière générale, le Conseil national de la presse se dotera d’un rôle pré-juridictionnel. Les plaignants peuvent y avoir recours avant de porter leur affaire devant la justice.
Des élections pour les journalistes
Le conseil national de la presse comprendra 21 membres. Interrogé par Telquel.ma, Mustapha El Khalfi a déclaré que la plupart des membres du Conseil seront élus. Sept d’entre eux émaneront de la Fédération des Éditeurs, sept autres seront des journalistes désignés par leurs confrères. Les journalistes candidats à un siège au Conseil national de la presse devront justifier de 15 ans d’expérience dans la profession et disposer d’une carte de presse. Celle-ci sera obligatoire pour offrir aux journalistes le droit de voter lors des élections. Les sept derniers sièges du Conseil seront occupés par la société civile. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ainsi que l’Institut royal de la culture amazighe devraient être représentés.
Des textes adoptés avant la fin de l’année
Lors de son intervention, Mustapha El Khalfi a tenu à rassurer les journalistes en promettant que tous ces textes entreront en vigueur avant la fin de l’année. Lors du prochain conseil du gouvernement, il sera procédé au vote du projet de loi concernant le statut des journalistes professionnels. Lors du conseil du gouvernement qui suivra, le Code de la presse sera soumis à discussions. Au final, les textes seront discutés au sein du parlement en octobre 2015 et entreront en vigueur avant la fin du mois de décembre, d’après le calendrier présenté.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer