Video: La première interview de Hassan II

En 1962, le roi Hassan II accorde une interview en où il révèle les grandes lignes de sa politique

Par

À tout juste 33 ans, le roi Hassan II accorde sa première interview à une chaine française. Affichant un air confiant, le roi défunt revient, dans cet entretien, sur le rôle de la monarchie en tant que fédérateur des partis politiques et du lien qui la lie au peuple marocain « qui l’a soutenu depuis des siècles et dans des périodes difficiles ». Il traite également de la politique de libération du Maroc entreprise par son père Mohammed V. Selon lui, cette politique de libération ne peut être menée sans de véritables assises, à savoir : la lutte contre l’ignorance, contre le sous-emploi et contre le sous-développement.

Sur l’opposition politique de cette époque, le roi Hassan II, interpellé par le journaliste, a affirmé brièvement que celle-ci s’était «jusqu’à présent mal exprimée ou pas exprimée ». Enfin, le souverain donne sa vision sur le Maghreb arabe uni qui, selon lui, pourrait se construire malgré les différences politiques et économiques entre chaque pays dans la mesure où ces nations ont toutes un dénominateur commun qui est l’islam.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Feu Sa Majesté Hassan II était TROP EN AVANCE sur ses PAIRS…
    Merci à Tel Quel pour ce rappel d’une grande intelligence géostratégique !
    Feu Sa Majesté Hassan II entrevoyait déjà 1962 les problèmes et les solutions du difficile voisinage entre l’Algérie et le Maroc !
    50 ans après le problème reste posé !