La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 8 juillet, un nouveau prêt de 150 millions de dollars (environ 1,5 milliard de dirhams) au Maroc. Ces fonds seront destinés à l’amélioration de l’irrigation pour rentabiliser les ressources en eau. Le projet concerne environ 9 300 agriculteurs qui pourront compter sur un accès fiable et respectueux des ressources, notamment en permettant l’irrigation au goutte-à-goutte.
À ce jour, de nombreux agriculteurs marocains ne disposent pas d’un accès satisfaisant à l’eau selon Gabriela Izzi, chef du projet et spécialiste de l’agriculture à la Banque mondiale. Selon la responsable citée par le quotidien Le Matin, les petits exploitants sont contraints de gérer l’eau de façon collective sans connaître exactement la quantité utilisée par chacun d’entre eux ni les frais dont ils doivent s’acquitter, et ont tendance à se concentrer sur la production de cultures peu sensibles au stress hydrique, mais également moins rentables.
Le 2 juillet dernier, la Banque Mondiale avait déjà accordé deux prêts au royaume, pour le développement des énergies renouvelables et le secteur de la santé, pour un montant total de 250 millions de dollars.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer