Lorsqu’on pense catastrophes naturelles au Maroc, ce sont les inondations qui ont meurtris le sud du pays en novembre 2014 et fait 47 victimes qui viennent à l’esprit. Mais ce sont les tremblements de terres qui sont les plus onéreux pour le royaume. D’après le Global Assesment Report 2015 (GAR15), publié par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles (UNISDR), les tremblements de terre couteraient en moyenne 157,28 millions de dollars (1,5 milliard de dirhams) par an. Les dernières secousses sismiques enregistrées par l’Institut national de géophysique (ING) se sont produites dans la commune de Senada dans la province de Al Hoceima le 14 mai dernier. D’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter, les secousses ont été ressenties par les habitants de la région.
Les inondations, et notamment les crues subites, sont elles aussi meurtrières et destructrices. D’après le GAR15, elles couteraient 132 millions de dollars par an (1,3 milliard de dirhams).
Ces estimations s’appuient sur la fréquence des catastrophes naturelles au cours des 1500 dernières années, sur la qualité des infrastructures et la capacité sanitaire à gérer une catastrophe. Elles rappellent également que les catastrophes naturelles ont causé la mort de 1831 personnes entre 2005 et 2014.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer