A l’occasion de sa session ordinaire du 25 juin, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu publique la liste des sujets sur lequel il est en train de plancher. Il s’agit là d’auto-saisine. Certains sont d’ailleurs au cœur de l’actualité.
Ainsi, nous devrions avoir dans les mois à venir son avis sur les politiques industrielles, l’auto-emploi comme levier d’intégration des métiers informels, la situation des personnes âgées, la protection des droits de l’enfant, la dynamisation de la vie associative, l’égalité homme femme dans la vie culturelle et sociale, le changement climatique, la responsabilité sociétale des organisations, les nouvelles technologies et les valeurs, l’économie de la culture, la régionalisation et la convergence des politiques sectorielles ou encore le développement rural et les défis de l’équité territoriale.
Le CESE donne son avis sur la politique économique, sociale et de développement durable menée au Maroc. Il peut être saisi par le gouvernement et les deux chambres ou s’octroyer lui-même les sujets qu’il souhaite traiter. Outre son président, le Conseil est composé de 105 membres, parmi lesquels des experts, des représentants syndicaux, des représentants des associations professionnelles, le président du Conseil national des droits de l’Homme ou encore de Bank al Maghrib.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer