Ramid : « Je démissionne en cas de légalisation des rapports sexuels hors-mariage »

Le ministre de la Justice affirme être contre l’abolition de la peine de mort et que la rupture du jeûne en public est un texte à « portée sociale et non religieuse ».

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Le ministre de la Justice Mustapha Ramid était l’invité du ftour-débat de L’Economiste tenu le 29 juin pour s’expliquer sur l’avant-projet du code pénal. Face à un parterre de magistrats et de membres de la société civile, Ramid s’est montré intraitable sur des articles qu’il considère comme « des lignes rouges ». Ces articles concernent la peine de mort, les relations sexuelles hors-mariage, la rupture du jeûne en public pendant le ramadan et l’homosexualité.

« Non à la dépénalisation des relations sexuelles hors-mariage »

Le ministre de la Justice est très clair : « Je ne vais pas changer des lois afin de dépénaliser les relations sexuelles hors-mariage. Si elles sont légalisées, je démissionne ». Toutefois, le ministre précise qu’il n’existe aucun article de loi qui poursuit les relations sexuelles hors-mariage si aucune plainte n’est déposée. « Nous n’allons pas commencer à entrer dans des maisons où il y’a un couple qui vit. Si les voisins ne se plaignent pas à la justice parce qu’un couple non-marié les dérange, ces derniers ne seront jamais incriminés ».

Ramid a également profité de l’occasion pour parler de l’homosexualité. Aux personnes qui étaient présentes à ce forum et qui sont contre la criminalisation de celle-ci, le ministre leur a simplement dit qu’il n’était pas prêt à dialoguer avec elles dans la mesure où « l’homosexualité est criminalisée et qu’elle le restera ». Il poursuit en affirmant que « la commanderie des croyants et la constitution sont intraitables sur ce sujet ».

« Certains crimes nécessitent la peine de mort »

Au sujet de la peine de mort, le ministre est contre son abolition. « Certains crimes comme l’assassinat des mineurs et le viol, nécessitent l’existence de cette sanction », a-t-il entonné. Et d’ajouter que « la peine de mort ne sera pas abolie dans ce code pénal même si on me traite de rétrograde ». La seule concession que le ministre s’apprête à faire est de limiter le nombre de crimes concernés par la peine de mort.

Niet à la rupture du jeûne en public

Là encore, le ministre de la Justice est ferme à ce sujet. Il considère que le texte de loi sur la rupture du jeûne en public est à « portée sociale et non religieuse » car « la majorité ne peut pas céder aux revendications d’une minorité au nom du progrès ». Le ministre ne veut même pas négocier sur cette question. Selon lui, c’est une ligne rouge à ne pas franchir.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • M ramid est peut être aveugle, mes ces relations existent de plus en plus entre les jeunes qui se marient de plus en plus tard. il devrait plutôt essayer de reformer notre système judiciaire de plus en plus corrompu

  • Mr. Le ministre vous devez demissionner apres vos propos d’incitation a la violence contre des Marocains que vous avez choisi de singulariser par vos paroles discriminatoires a savoir les non-jeuneurs. Mr. Le ministre vous etes paye par les Marocains pour servir TOUS les Marocains en tant que Ministre de la Justice au Maroc. Pour justifier le salaire et les depenses que vous coutez le contribuable Marocain qui vous paye. Vous etes sense faire votre boulot en toute neutralite avec integrite. Ca c’est vous etes un homme d’honneur qui comprend ce que c’est l’honneur personnel et ce que cela veut dire d’avoir de l’integrite. Vous n’etes pas au pouvoir pour avancer vos ambitions politiques et pour vous servir our servir votre parti politique, ou pour forcer vos propres croyances et convictions sur les Marocains. Vous etes la pour travailler en tant que ministre de la justice et non pas de militer pour votre « lampe ». Demissionnez donc Mr. Ramid! Et allez faire vos campagnes politiques sur votre compte ou celui de votre parti. A ce que je sache on n’est au Maroc et non pas dans dans ce trou pourri de l’Arabie Saoudite et vous n’etes pas payes par les Saoudiens our par les barbus? Et si vous etes, demissionez et allez travailler pour eux! Vous pouvez meme joindre Da3ech si cela vous chante. Nous sommes des Marocains au Maroc, respectez nous parce que c’est nous qui vous payons! Eh oui! Que vous le voulez ou non, il y a beaucoup de Marocains qui ne sont pas Musulmans ou qui sont Musulmans et ne jeunent jamais! Pourtant tous les Marocains confondus payent leur taxes et quand recevez leur argent vous ne retournez pas la partie qui vient des non-Musulmans, des non-jeuneurs, ou meme la partie qui vient de la vente de l’alcool, ou meme les revenus de la prostitution! On ne vous paye pas avec des prieres on vous paye avec du cash. Pure matiere dans ce monde ici bas pour gerer les affaires terre a terre purement materielle de ce monde. Le reste ce ne sont simplement pas vos onions! Si vous avez avez tant de morale appliquez la a vous meme ou taisez vous! Nous savons bien que l’islamisme vous sert, ainsi vous pouvez vous offrir deux femmes deja! Et penser a la troisieme et la quatrieme dans le future et pourquoi pas quelque maitresses avec des contrats secrets! Bien sure que vous allez nous sortir vos salades! Mais on n’est pas dupes Monsieur Ramid, vous vous permettez d’assouvir vous desirs et fantasmes sexuells deux femmes, deux villas, deux je ne sais quoi…Alors que les jeunes Marocains prives de presque tous, n’ont meme des opportunites de travail! la plupart d’eux ne peuvent meme pas se prendre en charge encore moins a se marier et avoir un foyer et des enfants en tant que couple… Vous et vous pareils vous vous gavez de 2, 3, 4, femmes! Et vous en plus vous venez leur dire que si vous les attrapez entrain de s’aimer…le seul bonheur qu’ils peuvent peut etre avoir dans leur vies…vous allez les jetter en prison!!!! Vous n’avez pas honte???????
    Demissionez donc Mr. Ramid! Parce que vous etes une honte!!!

  • Je ne comprends pas ce monsieur, soir il applique la chariaa et le tour est joué. soit il fait de la démagogie pour gagner les élections.
    Enfermer une personne en prison c’est par ce qu’elle présente un danger pour la société,
    Je ne vois pas en quoi un couple d’adultes (homme-femme +/- 35 ans) non marié part en congés et passe les vacances ensemble présente un danger pour la société.
    je ne comprends pas pourquoi une personne homo, (né homo) est un danger pour la société.
    je ne comprends pas non plus en quoi une personne non croyante veut manger dans un resto à l’abri des passants comme les touristes est un danger pour la société.

    Mes chers compatriotes appliquons la chariaa et on verra le résultat!!

  • je suis entierement daccord avec lui , l’homosexualiter es un acte innaceptable dans toutes les religions et c’est act qui es loin d’etre naturel. je trouve que le gouvernement es tres comprehensible et donne une grande liberter en ce qui concerne les relation sexuelle hors marriage surtout qu’on vit dans un pays musulman avec des lois musulmane et c;est un grand plus pour notre gouvernement. Manger en plein public pendant ramadan es tres irrespectueux vu que la majoriter de la population es musulmane et fait le ramadan, donc c’est question et non pas de religion comme a dit le ministre. Et a tout les con qui croit que le gouverment a fait arretez les filles de agadir juste comme ca reflichissez un peu , ce pays es tres stable politiquement et socialement parlant donc le fait que le gouvernment na pas bouger en ce qui concerne larrestation des deux jeune filles de agadir c’est pour abaiser la colere des jihadiste et s7aab l7i qui se propagande de plus en plus dans ce pays et surtout a cause des recent attentat en tunisie , koweit et en france, a bon entendeur 😀