Noyade à Oued Cherrat: Mustapha El Amrani en liberté provisoire

Le moniteur Mustapha El Amrani, en charge des enfants lors du drame de Oued Cherrat, a vu la justice lui accorder la liberté provisoire jeudi 18 juin.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Le tribunal de première instance de Témara a décidé du report du procès au 2 juillet. Le mouvement de solidarité qui s’est organisé autour du coach a joué en sa faveur: 76 avocats se sont constitués en défense de M.Amrani, plaidant sa cause et demandant sa liberté provisoire. Une demande qui a finalement abouti, après des heures d’audition.

La situation du moniteur, accusé de meurtre par omission par la justice, a fait affluer des soutiens de toute part. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lui-même s’est exprimé le 15 juin à ce sujet, préférant calmer toute polémique en laissant la justice s’affairer:  « Personnellement, je trouve que l’incarcération du moniteur est osée mais la justice à une procédure à suivre. Tout d’abord, il a été interpellé afin de garantir sa sécurité le temps que les choses se calment. Puis le juge a le droit de l’appeler pour voir s’il est lié de près ou de loin à cette affaire », avait-il déclaré.

Une campagne de soutien à Mustapha El Amrani est également apparue sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Solidarité avec l’entraîneur Mustapha el Amrani » a recueilli plus de 3 000 likes. Contacté par Tequel.ma, le créateur de la page se dit l’auteur d’un « acte humanitaire. Je souhaite du fond de mon coeur sa libération , car je sais très bien que c’est un homme bien. C’est suffisant qu’il ait perdu sa fille et n’ait pu assister à ses funérailles .. c’est déjà une punition ».  

La défense du moniteur s’est appuyée durant l’audition sur cette campagne de soutien, mais aussi sur les familles des victimes. Ces dernières ont toutes retiré leur plainte contre le moniteur, attestant de sa non-responsabilité dans le drame. Mais la justice devra encore déterminer le 2 juillet prochain si M. El Amrani aurait pu empêcher le drame.

Pour rappel, lors du drame de Oued Cherrat  neuf personnes, enfants membres d’une association sportive et adultes leur ayant porté secours, se sont noyées. Deux personnes sont encore portées disparues.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer