Casablanca transformée en 2018?

Un tunnel pour protéger Casablanca des inondations, Grand théâtre, parc de la ligue arabe... Casablanca Aménagement en charge de plusieurs projets d’urbanisation de la métropole présente leur état d’avancement.

Par

Crédit : DR

«Si on est très optimiste,  à partir de 2018 nous allons être fiers d’être casablancais ». Ces mots ont été prononcés par  Driss Moulay Rchid le directeur général de Casablanca Aménagement lors d’un point de presse mercredi 10 juin au siège de la société. La société qu’il dirige, gère une quarantaine de projets d’urbanisation de la ville de Casablanca d’un budget global de 7 milliards de dirhams dont 15 grands projets . Pour le directeur de la société, ces projets qui devraient être livrés «dans les deux  et trois prochaines années» devraient «  transformer la métropole » en lui donnant ce qu’il lui manque jusqu’ici: « un cadre de vie ».

Parmi les grands projets  figure la protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura. Cet ouvrage se compose d’un tunnel de  5,2 km  et d’un diamètre de 5,5 mètres, une partie dalot (canal recouvert d’une dalle) de 18 mètres  sur 3,5 mètres de hauteur et d’un tunnelier (une machine permettant de creuser ou de percer).

Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement

A  l’ origine de ce projet, « les intempéries meurtrières qu’a connues le  Maroc en 2010 et notamment à Casablanca mais aussi les inondations fréquentes  dans les régions proches de l’oued Bouskoura après de fortes pluies », explique le responsable de Casablanca  Aménagement.

Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement

A terme, le tunnelier devrait permettre de creuser des puits sous l’oued  afin d’évacuer l’eau débordante après les pluies diluviennes et les déverser dans la mer.

Le projet débuté en mars 2014 a mobilisé un budget de 855 millions de dirhams et devrait être livré en septembre 2017 .

Théâtre Mohammed VI :  les travaux ont avancé de 5%

Le point de presse organisé par Casablanca Aménagement était aussi l’occasion de faire le tour d’horizon de l’ensemble des autres grands projets portés par la société notamment la construction du grand théâtre théâtre de Casablanca, et  la mise à niveau  du complexe Mohammed V.

Le projet de construction du  théâtre Mohammed VI de Casablanca qui  va mobiliser un budget de 1, 44 milliard de dirhams et qui sera livré en septembre 2017 n’est qu’à un état d’avancement de 5 % , « un taux qui ne doit pas étonner », selon le responsable de Casa Aménagement  pour qui « le plus dur ce sont  les gros œuvres » qui consistent au terrassement du sous sol et à la  fondation  qui doit soutenir les différents salles du bâtiment.

Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement

La mise en exploitation du Théâtre est programmé pour  septembre 2017.

Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement

 

Pour ce qui est de la mise à niveau du Complexe Sportif Mohammed V, l’avancement du projet  a connu des retards à cause du déroulement de la Botola. « Il était difficile de travailler et d’arrêter le championnat du football en l’absence d’un autre stade pouvant accueillir la compétition à Casablanca » reconnaît Driss Moulay Rachid.  Les travaux ont néanmoins débuté en mars 2015 avec la rénovation des vestiaires que partagent les deux clubs de Casablanca, le Wydad et le Raja.

Crédit : Casablanca Aménagement
Crédit : Casablanca Aménagement

Hormis les vestiaires, les travaux de rénovation devraient également toucher le champ de jeux du complexe, les tribunes mais aussi les installations électriques et audiovisuelles et l’équipement des salles de conférence. « Nous allons commencer tout ce qui concerne le renforcement de la structure  et tout ce qui concerne les clôtures extérieures du terrain durant ces trois mois pour être prêts pour la reprise du championnat en septembre», explique Driss Moulay Rchid qui ajoute que la suite du projet se fera ensuite par phase afin d’éviter de  perturber la compétition.

Le projet a mobilisé 220 millions de dirhams et devrait durer deux ans.

Le parc de la ligue arabe, un parc qui respecte l’environnement

Doté d’un budget de 100 millions de dirhams, le projet du parc de la ligue arabe est pour le moment au stade de validation des études. Selon Casa Aménagement, le parc devrait être prêt pour début 2017. «Nous allons procéder par phase pour éviter de fermer complètement le parc» indique Driss Moulay Rchid.

Ainsi à l’intérieur, le parc Yasmina sera remplacé par un parc qui respecte l’environnement où «la corde , le sable et le bois vont primer et enlever tout ce qui est  manège en métal  et autres pour rester dans le principe du parc» détaille-t-il.

Egalement, il sera aménagé un circuit pour la marche , la course et pour les cyclistes mais aussi un parking , un skate park  et une place pour des expositions.

Lire aussi : La Ligue arabe, un îlot abandonné au cœur de Casablanca

 Casablanca Aménagement gère d’autres grands projets d’urbanisation  dont le projet d’aménagement des cinq corniches à Casablanca  pour un montant de 700 millions de dirhams et le projet d’aménagement du parc archéologique de Sidi Abderrahmane pour 40 millions de dirhams.

Casablanca Aménagement, qu’est ce que c’est ?

Casablanca Aménagement est une société anonyme de droit privé à capitaux publics, créée en octobre 2008 par décret. Sa mission : réaliser de grands projets d’urbanisation et de développement (économique, culturel, environnemental ou social) pour le Grand Casablanca en qualité de maître d’ouvrage, maître d’ouvrage Délégué, ou assistant à maître d’ouvrage. Elle se charge pour cela de développer des schémas de financement , d’en chercher les sources, d’évaluer les projets et d’engager les études.

Casablanca Aménagement dispose d’un capital de 40 millions de dirhams financés par la commune urbaine et l’Agence urbaine à hauteur de 25% chacun mais aussi par la région du Grand Casablanca, le Conseil préfectoral, la Banque populaire et la Holding Al Omrane à hauteur de 12, 5% de chacun. Son conseil d’administration est présidé par le Wali de la région du Grand Casablanca.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer