Le PAM favorable au vote des militaires aux élections

Invité mardi 9 juin au forum de la MAP, le numéro 2 du PAM a plaidé pour le droit de vote pour les porteurs d’uniforme.

Par

Ilyas El Omari. Crédit : AIC Presse

Des treillis dans les bureaux de vote? Lors de son intervention au forum de la MAP, le 9 juin, le vice-secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a affirmé être en faveur du droit de vote pour les militaires. Pour rappel, selon la loi, les membres des corps militaires ne peuvent voter que lors de la tenue d’un référendum. Mais, pour le numéro 2 du PAM,  « l’armée doit jouir de tous les droits à l’image du peuple marocain».  Une position partagée par la « plupart des militants»  du parti au tracteur selon El Omari.

Ilyas El Omari rejoint la proposition exprimée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans un mémorandum publié en mars dernier. Dans ce document mémorandum le Conseil plaide pour «des élections plus inclusives et plus proches des citoyens» afin «d’élargir le corps électoral» et de permettre aux éléments de la gendarmerie, de la police et des Forces armées royales « de tous grades, en activité de service » de bénéficier du droit de vote.

Une proposition face à laquelle le PJD s’est alors opposé par le biais de son président de groupe parlementaire Abdellah Bouanou. Il avait estimé que cette proposition «est une très grande aventure qui n’existe pas dans les pays démocratiques».

article suivant

La filiale casablancaise des cinémas Pathé Gaumont se restructure et augmente son capital