Suite aux incidents qui se sont produits le 5 juin dernier lors d’une manifestation de soutien à une mère sahraouie, le gouvernement espagnol a annoncé avoir pris des mesures pour protéger le consulat du Maroc à Las Palmas sur les Iles Canaries afin d’ éviter que ces incidents se répètent. « Le gouvernement rejette ces faits répréhensibles qui se sont produits et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires », a déclaré le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué repris par l’agence espagnole EFE.
Selon Ignacio Cosidó, le directeur général de la police « un certain nombre de personnes ont pris d’assaut le consulat et ont perturbé son fonctionnement » le jeudi 5 juin dernier.
Ces personnes faisaient partie d’un groupe de partisans à la cause sahraouie qui sont restés campés devant le consulat général du Maroc aux Canaries depuis trois semaines en signe de soutien à Takbar Haddi, la mère d’un jeune sahraoui en grève de la faim depuis le 15 mai dernier. Elle réclame aux autorités marocaines le retour du corps de son fils Mohamed Lamine Haidalla, mort à Laâyoune. Son fils de 21 ans a été poignardé et lapidé le 31 janvier. Elle assure que le jeune homme, décédé huit jours après l’agression, n’aurait pas reçu l’attention nécessaire de la police.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer