Google veut créer des vêtements connectés

Le géant du web Google a dernièrement annoncé un partenariat avec la firme américaine Levi Strauss. L’objectif : créer des textiles interactifs, à l'aide desquels on téléphonerait.

Par

Google vêtements connectés
Google, nouveau venu dans le marché des vêtements connectés Crédit : Sam Greenhalgh/Flickr

Une nouvelle priorité pour Google. Vendredi 29 mai, lors de sa conférence annuelle, la société américaine a annoncé travailler sur un tout nouveau projet : les vêtements connectés. En partenariat avec le fabriquant de jeans Levi’s, le « projet Jacquard » a vu le jour. Ce projet consisterait à contrôler des objets à distance (téléphones portables, ordinateurs…) en touchant le tissu. Mélangeant fils conducteurs, circuits électroniques minuscules et matériaux habituels des vêtements, il suffirait en effet d’effleurer le vêtement pour envoyer un message ou passer un appel, en fonction de l’intensité du contact.

N’importe quel tissu

Lors de la conférence, une démonstration a eu lieu sous l’égide du responsable du « projet Jacquard », Emre Karagozler. Sous les yeux des spectateurs attentifs, il a donc contrôlé les lumières et les écrans d’ordinateur en touchant un morceau de tissu posé devant lui. Les fils conducteurs peuvent être associés à n’importe quel textile, ce qui signifie que n’importe quel vêtement pourra être connecté.

Lire aussi : Au CES 2015, voitures sans chauffeur et ceintures intelligentes

article suivant

États-Unis : Moderna s'apprête à demander l'autorisation d'utilisation de son vaccin anti-Covid-19