Le Qatar interdit ses ouvriers népalais de funérailles

Les autorités qataries ont interdit les ouvriers népalais de quitter le pays où ils construisent des stades pour la Coupe du monde 2022. Même pour assister aux enterrements après les deux séismes dans leur pays.

Par

panneau qatar coupe du monde 2022
Les ouvriers népalais travaillant sur le chantier du Mondial sont interdits de congés.

400 000. C’est le nombre d’ouvriers népalais présents sur le sol qatari pour préparer au mieux la Coupe du monde de football qui s’y tiendra en 2022. A la suite des deux séismes dévastateurs, les 25 avril et 12 mai, le gouvernement népalais a demandé aux entreprises du Golfe d’accorder un congé exceptionnel à ces ouvriers népalais pour l’enterrement des victimes. Ce qui a été refusé catégoriquement, déplore auprès du quotidien britannique The Guardian le ministre népalais du Travail, Tek Bahadur Gurung :

Ils ont perdu des proches, leurs maisons et sont en train de subir des conditions très difficiles au Qatar. Cela ajoute à leur souffrance.

La Fifa contactée

Le gouvernement de Katmandu a essayé de contacter la Fifa afin d’être plus ferme avec le Qatar. Malheureusement, cette tentative a échoué, ce qui attriste le ministre : « Les migrants sont en train de ramener la Coupe du monde au Qatar, mais nous sommes un petit pays pauvre et les puissantes organisations ne veulent pas nous écouter ».

Pour rappel, Amnesty International a publié un rapport affirmant que le Qatar n’avait rien fait pour améliorer les conditions de travail des travailleurs immigrés. Des discussions entre le Pakistan, le Sri Lanka et le Bangladesh sont néanmoins en train de se dérouler. Leur but : améliorer les conditions de travail pour leurs ressortissants au Qatar.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer