Boulif: «Les chauffeurs professionnels vont passer des tests psychotechniques»

Le gouvernement prévoit une réforme du Code de la route obligeant les chauffeurs professionnels à passer des tests psychotechniques réguliers.

Par

Mohamed Najib Boulif
Mohamed Najib Boulif. Crédit: DR

A l’occasion d’une réunion de la Commission des infrastructures de la première chambre, Najib Boulif, le ministre délégué aux Transports, a révélé des statistiques relatives aux accidents de la route durant l’année 2014. Selon le ministre, 68 272 accidents ont été enregistrés en 2014. Ces accidents ont causé 3 489 morts, fait 24 073 blessés graves et ont causé 91 057 blessures.

C’est la région du Grand Casablanca qui s’attribue la part du lion avec 43 238 accidents. Suit l’ancienne région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avec 24 073 accidents, tandis que l’ex région de Marrakech-Tensift-Al Haouz avec 18 901 accidents. Le ministre délégué chargé du Transport a souligné que la plupart des accidents sont dus à des facteurs humains, en citant l’accident de Tan-Tan en exemple.

Lire aussi : Quelles sont les routes les plus meurtrières de Casablanca ?

Lors de son intervention, Boulif a également tenu à exposer les mesures prises le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité routière. Selon le ministre, le gouvernement devrait mettre en place une réforme du Code de la route obligeant les chauffeurs professionnels à passer des tests psychotechniques réguliers, et élargissant les prérogatives des contrôleurs routiers afin d’y inclure le contrôles des marchandises transportées.

Lire aussi : Accidents de la route : Boulif annonce une baisse du nombre de victimes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer