Selon un communiqué du ministère de la défense nationale algérien, les forces de sécurité algériennes auraient tué 22 terroristes islamistes dans la wilaya de Bouira à 100 km d’Alger ce mardi 19 mai. Le New York Times indique, quant à lui, que le groupe armé visé préparait une attaque sur la capitale algérienne.
L’armée algérienne effectue régulièrement d’importantes opérations anti-terroristes et selon Le Monde, elles auraient fait 56 victimes du côté des fondamentalistes depuis le début de l’année.
Tout cela s’inscrit dans un contexte de plus en plus tendu entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Le quotidien El Watan dévoile, en reprenant le journal saoudien Makkah, que l’Algérie aurait été identifiée parmi les pays ne respectant pas les règles fixées internationalement «pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme». Le contrôle des transactions financières serait vraisemblablement pointé du doigt. Toujours selon la même source, deux mois auparavant, l’Arabie Saoudite aurait empêché le survol de son territoire par un avion de la compagnie nationale algérienne Air Algérie.
Un état terroriste et une armée terroriste en guerre contre des terroristes;on aura tout vu et lu…