Bolos, selfie et community manager intègrent le Larousse 2016

L'édition 2016 du Petit Larousse reconnait 150 nouveaux termes. On citera l'agressif bolos, le tendance selfie ou encore l'élégant sape.

Par

Crédit : Larousse

Après avoir rajouté à sa liste de mots vapoter ou encore imprimante 3D en 2015, Le Petit Larousse enrichit son vocabulaire de 150 nouveaux termes. Sélectionnés selon deux critères : leur popularité ainsi que leur capacité à durer dans le temps, ces définitions intègrent des termes comme selfie, bolos ou encore loose et community manager qui pourront désormais être utilisés en français sans passer pour des erreurs.

Du côté des définitions, bolos est décrit comme une « personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide ». Ce terme est largement utilisé par les jeunes. Selfie, intégré pour sa popularité grandissante, représentant une véritable tendance sur les réseaux sociaux est un « autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux ». Les mots sape et dédiabolisation font aussi partie des 150 nouveaux mots du Larousse. Le premier est défini comme « l’art de s’habiller avec élégance et à la dernière mode, qui témoigne souvent d’un souci de paraître », alors que le second signifie « action de dédiaboliser, de faire cesser la diabolisation de quelque chose, de quelqu’un ». Ce dernier a été très employé dans les médias français pendant l’année 2015.

Le Petit Robert 2016, lui, n’est pas en manque de nouveaux mots puisqu’il intègre entre-autres covoiturier, bitcoin,captcha et big data, mais aussi l’expression partir en cacahuètes et le terme beuh qui signifie marijuana dans un registre familier.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer